illustration fetes des lumieres lyon

Carnet de voyages : Lyon, capitale des lumières !

Lyon est l’une des villes les plus captivantes d’Europe pour sa qualité de vie, sa richesse en histoire et surtout son dynamisme culturel qui attire chaque année des millions de visiteurs. Au-delà de sa renommée internationale, Lyon est aussi une ville d’art et de culture. La fête des lumières fait partie des activités culturelles les plus populaires à Lyon. C’est l’occasion pour les lyonnais de partager, lors de cette période, on a la chance d’admirer un spectacle fabuleux fait de nombreux objets lumineux monumentaux, d’éclairages et de projections spectaculaires… de la lumière plein les yeux !

D’où vient la fête des lumières ?

La Fête des Lumières constitue l’une des périodes les plus importantes de la vie lyonnaise. Elle doit son origine à l’inauguration de la statue de la vierge Marie (prévue le 08 septembre 1952), commandée par le Cardinal de Bonald mais dont la livraison a été retardée et reportée le 08 décembre. Ainsi, les festivités ont été repoussées au le jour de l’Immaculée Conception. Malheureusement, le 08 Décembre arrivé, de fortes pluies se sont abattues sur la ville et les lyonnais ont décidé de déposer spontanément des lumignons sur leurs portes et fenêtres. A partir de 1999, cet acte s’est transformé en une tradition annuelle : la Fête des Lumières que nous connaissons actuellement.

Fête des lumières 2014.

La 16ème édition de la fête des Lumières s’est terminée le 08 décembre dernier. Plus de 3 millions de personnes ont partagées ces 4 soirées magiques, les lyonnais et les touristes venant des quatre coins du monde sont venus très nombreux pour vivre des moments forts, riches en découverte et en émotions. Innovation technologique et tradition locale se marient parfaitement aujourd’hui, pour le plus grand bonheur de tous.

Fête des Lumières 2014 – Rétrospective.

Prochain rendez-vous, Fête des Lumières 2015.

Commencez à prévoir vos réservations pour l’édition 2015, les dates ne sont pas encore fixés mais le coeur de la fête tourne autour du 8 décembre pour l’illumination des lumignons !

La fête des Lumières est gratuite, et commence toujours à partir de 18 heures, à la tombée de la nuit. Elle met en valeur la culture lyonnaise et chaque année, elle promet 4 nuits d’émotions fortes et de magies extraordinaires dans toutes les rues de Lyon.

A suivre sur le site officiel : www.fetedeslumieres.lyon.fr

Ou sur l’application : itunes.apple.com/fr/app/fete-des-lumieres

Twitter : @fetelumieres

Carnet d’adresses :

Steack House Butcher, pour l’ambiance, la déco et la qualité de la viande !
Maison Pralus, pour la Praluline, une des créations phare d’Auguste Pralus, une incroyable brioche pur beurre remplie de généreuses pralines concassées. Un délice !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s