illustration article sur la méthode Coué

Bien être : la méthode Coué

La Méthode Coué est une approche positive qui renforce la confiance en soi. Elle remporte un grand succès aux Etats-Unis et en Allemagne mais le grand public français n’est pas encore très familier avec cette méthode.

Elle est pourtant simple, efficace, très facile à appliquer et d’origine française !

Emile Coué de La Châtaigneraie, son inventeur, est en effet né à Troyes (le 26 février 1857) et à poursuivit ses études en France, où il a exercé d’abord en tant que pharmacien. C’est, d’ailleurs, à cette période qu’il découvre l’effet placebo. Il remarque aussi que l’efficacité des traitements, s’en trouvent mieux quand il accompagne ses prescriptions de paroles encourageantes. Ces premieres expériences lui font prendre conscience de l’efficacité de la suggestion et de l’action déterminante de l’imagination dans le processus de guérison. Il commence à développer les premiers principes sur lesquels il bâtira plus tard sa méthode.

Il abandonnera sa pharmacie pour poursuivre cette idée d’autosuggestion qui est aussi à l’origine de la pensée positive.

La méthode Coué : 

Relaxation, paroles positives, répétition et autosuggestion, sont les principales bases de la méthode.

D’après l’auteur, la répétition de plusieurs paroles positives peut avoir beaucoup d’influence sur les pensées négatives. Ainsi, il recommande à ses patients de répéter au moins vingt fois de suite et deux fois par jour cette phrase : « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. »

Avec la méthode Coué, il est aussi possible de construire son autosuggestion positive. Coué recommande à ses patients de toujours utiliser le « je » par exemple. Il les invite aussi à remplacer toutes les tournures négatives en faits positifs. Par exemple : lorsqu’on est face à un problème, il faut toujours penser qu’on va réussir à le surmonter peu importe ce qui se passe.

Grâce à cette méthode et son efficacité prouvée, les américains l’ont nommé « le marchand du bonheur » !

Et si vous commenciez maintenant ? 🙂

[MAJ 22/02/2015] Complétez l’article avec l’infographie : La méthode Coué en 5 étapes !

 A l’époque Emile Coué diffusait sa méthode sur vinyl !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s