photo du ballon dog de jeff koons

Expo : Jeff Koons au Centre Pompidou

Le Monde, extrait : 

 » Jeff Koons a déjà battu Salvador Dali : en dix-sept jours seulement, sa rétrospective au Centre Pompidou a attiré 112 844 visiteurs, devançant l’exposition du peintre qui avait séduit 111 028 personnes sur la même durée en 2013. Devenu un des artistes les plus chers du monde, le pape du « néo-pop » est un habitué des records : sa sculpture Balloon Dog, en version orange, a été adjugée au prix record de 58,4 millions de dollars en 2013. « 

Le Centre Pompidou, connu aussi sous le nom de « Centre Georges-Pompidou » est un centre national d’art et de culture parisien très connu. Il se trouve dans le 4 ème arrondissement de Paris et il accueille régulièrement diverses expositions de grands artistes internationaux. Du 26/11/2014 au 27/04/2015, le centre exposera les créations de Jeff Koons de 1979 à nos jours. C’est la première rétrospective majeure dédiée aux œuvres de cet artiste international en Europe. Un évènement à ne pas manquer ! 🙂

 

A propos de l’artiste :

Dès son enfance, Jeff Koons a été attiré par l’art, à 7 ans son père décorateur et architecte lui montrait déjà comment combiner les couleurs tout en mettant en avant l’élégance. En 1972, il est entré dans l’école des Beaux-arts du Maryland qui lui a permis de perfectionner ses talents. Puis, il a intégré l’institut des Beaux-arts de Chicago et en 1980, il a débuté sa première collection d’aspirateurs personnalisés « The New ». Après avoir épousé l’actrice « la Cicciolina », ce qui lui apporte un regain de célébrité. Cet en 2008, qu’il se fait connaitre à un publique plus large en exposant des oeuvres monumentales au Château de Versailles, une exposition très controversée qui fera beaucoup de bruit, le but est atteint, Jeff Koons à très vite compris que la provocation est axe de communication puissant ! Il est aujourd’hui l’artiste vivant le plus quoté au monde.

 

Des créations souvent critiquées donc…

Jeff Koons est devenu l’un des plus grands artistes contemporains de la planète et pourtant, ses créations ont été critiquées de nombreuses fois. Ce qui est souvent le cas avec l’art contemporain, un domaine il est difficile de séduire les non-initiés. Si l’on s’accorde sur cette définition : un art sensible selon les modes inédits qui transgresse les limites entre les domaines artistiques. Jeff Koons en est donc un de ses maîtres, depuis plus de 30 ans, il explore de nouvelles approches pour transgresser ces frontières. Il faut donc être prêt à s’ouvrir et se laisser porter par l’artiste et apprécier son art ! 😉

 

Les œuvres exposées au Centre Pompidou :

Les œuvres de Jeff Koons étant très nombreuses, la rétrospective au Centre Pompidou propose une sélection de ses collections les plus populaires, entre autres : 

  • INFLATABLES, la toute première série de Jeff Koons, elle se compose de jouets gonflables colorés, glanés dans les boutiques bon marché de l’East Village, à Manhattan, que l’artiste dispose sur des plaques de miroir ou de Plexiglas.
  • PRE-NEW et THE NEW, souhaitant rompre avec la joliesse de sa première série Inflatables, Jeff Koons travaille désormais avec des appareils électroménagers.
  • EQUILIBRIUM, la série Equilibrium s’intéresse à la substance du rêve américain: le désir d’ascension sociale. Fin observateur des mécanismes de l’époque, Jeff Koons explore pour ce faire l’univers du sport, considéré comme l’un des principaux moyens d’élévation à disposition des classes défavorisées.
  • POPEYE HULK ELVIS, la série gravite autour de deux héros de la culture de masse américaine, si chère à Jeff Koons. 
  • GAZING BALL est à ce jour la dernière des séries inaugurées par Jeff Koons. Elle comporte aussi bien des répliques de chefs-d’œuvre de la sculpture classique, l’unité visuelle de l’ensemble tient à l’usage d’un seul et même matériau – un mélange spécial de plâtre – et à la présence sur chaque moulage d’une boule en verre soufflé d’un bleu intense, qui a donné son nom à la série. 

 

Infos pratiques :

Exposition Jeff Koons du 26 novembre 2014 – 27 avril 2015

11h00 à 21h00. Nocturnes jusqu’à 23h (dernière entrée à 22h) les jeudis, vendredis et samedis soirs.

Galerie 1 – Centre Pompidou, Paris

Tarif : 13€ et 10€ tarif réduit. Le forfait donne accès à toutes les expositions temporaires et aux collections permanentes du musée. 

Réservez vos billets en ligne : billetterie.centrepompidou.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s