illustration de l'article sur le phénomène gif

Société : Le phénomène GIF décrypté

Sur internet on recense chaque jour des milliers d’images échangées, parmi elles, les très populaires GIF, un succès en passe de devenir un véritable phénomène social qui bouleverse nos modes de communication, jusqu’alors essentiellement basés sur des mots…

Un GIF c’est quoi ?

GIF, plus précisément G.I.F., est l’ acronyme de Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »), un format qui a vu le jour en 1987. Les GIFs sont des images assemblées qui créent une courte animation, sorte de petit “film” joué en boucle.

Populaire, oui… mais pourquoi ?

Parce qu’il est facile à faire, facile à partager et facile à comprendre. Tout le monde y trouve donc son bonheur :

  • Les créatifs, qui re-doublent d’énergie pour créer le GIF qui va amuser la Toile. Le gif qui devient aussi et de plus un plus un médium artistique, on parle même d’un futur festival dans l’Essonne à… Gif sur Yvette !
  • Les marques et les journalistes sont également de plus en plus coutumiers et adeptes de ce format, autant pour sa force illustratrice que pour sa force démonstrative. Si une image vaut mille mots, imaginez ce qu’une image animée et diffusée en boucle peut valoir !!
  • Les spectateurs : les internautes, deviennent alors eux même acteurs, fiers de partager leur pépite (du web), parfois même frénétiquement, propulsant le GIF au rang de véritable phénomène viral !
  • Les éditeurs d’application qui trouvent en ce format et son succès de nouvelle débouchés et le moyen de toucher un public plus jeune…

Au delà du phénomène, un véritable langage pour les ados.

La multiplication des applications utilisant ce principe d’images animées tel que Vine ou Snapchat, l’investissement dans le développement de nouveaux outils des géants comme Twitter, Apple ou encore YouTube, soulignent à quel point la revolution GIF est en marche : pour la génération post 1995, née avec Internet, l’image est un véritable langage, elle a même un nom le « pic speech » (qui peut se traduire par parlimage). Les GIFs, comme les célèbres Emojis, s’intègrent dans leurs échanges comme l’est la ponctuation dans une langue traditionnelle. Cette génération a choisi l’image pour expression de soi : sentiments, humour, créativité, séduction… Si une image vaut mille mots, imaginez ce qu’une image animée et diffusée en boucle peut valoir !! Hum…. On se répète là…

La répétition, une des roues du succès !

La répétition, plus précisément le mécanisme de boucle, fait partie intégrante du succès du GIF, le spectateur n’a plus besoin d’être au “RDV”, il n’y a pas de contrainte de temps, puisqu’il n’y a plus de début, ni de fin… On entre et on sort comme on le souhaite de l’histoire, c’est le spectateur qui a le pouvoir… puissant non ?

Tout cela ne répond pas au débat… LE débat ! Dit-on « guif » ou « jif » ?!

Nous avons pu lire sur wikipedia :  » GIF est un acronyme, cette extension se prononce donc comme un mot complet. La version 8.33 de la FAQ donne la prononciation officielle [dʒif], ce qui donne donc par analogie la prononciation francophone [ʒif] (« jif »). Au début des années 2010, le débat sur la prononciation ([gif] ou [dʒif] pour les anglophones, [gif] ou [ʒif] pour les francophones) a été un débat majeur sur internet. »

Ok ok ! Ça oui, on a bien compris !!! Revenons donc à nos: doit-on dire « guif » ou « jif » ?!

Les services de la présidence américaine sont eux-mêmes intervenus pour réaffirmer la prononciation, c’est finalement Steve Wilhite, créateur du format GIF, qui met définitivement fin au débat : on prononce JIF !

Bien évidement l’équipe de The Happy Factory est accroc à ce format (et aux jeux de mots) et y consacre -pour le moment- deux hashtag à retrouver sur nos comptes Twitter & Pinterest : #ThanksGraphicsInterchangeFormat en hommage au fameux #TGIF (thanks god it’s friday : merci seigneur c’est vendredi !) et #saturdayGIFever !

Mise à jour 31.05.2015 : Facebook accepte enfin le format GIF animé sur son réseau ! Et oui jusqu’à present le plus célèbre des réseaux sociaux n’autorisait pas l’animation dans sa timeline, c’est maintenant chose faite même si le chemin semble encore un peu fastidieux : http://www.begeek.fr/animez-vos-commentaires-sur-facebook-avec-des-gifs-171222

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s